Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cramignons Liégeois
4 novembre 2007

La Gare des Guillemins

L'ancienne infrastructure n'était plus adaptée pour accueillir les TGVs ou les trains nationaux, ainsi que leurs passagers, dans des conditions de confort moderne.

L'ancienne gare comportait de nombreux points négatifs qui ont mené au choix d'une infrastructure totalement nouvelle plutôt qu'une réhabilitation et d'une modernisation de la gare existante. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • les quais les plus utilisés se trouvent à l'opposé de l'entrée de la gare;
  • des quais trop étroits et en courbe;
  • des voies qui en cisaillent d'autres, limitant l'arrivée et le départ des trains à une très faible vitesse;
  • des voies en cul-de-sac devenues inutiles au cours du temps;
  • un manque de confort et d'espace dans le bâtiment qui accueille les voyageurs;
  • une architecture verre-béton typique des années 1950-1960, qui s'est dégradée avec le temps (vitres noircies, bureaux désertés...);
  • présence d'amiante.

Le 4 juin 2007, cette ancienne gare a définitivement fermé ses portes en attendant sa démolition durant l'été 2007. Ceci marqua donc une étape très importante de l'évolution du chantier.

Le 20 août 2007, le chantier de la démolition a débuté avec l'arrachage des éléments de la façade. Le 29 août 2007, le gros de la façade a été détruit.

Les 15 et 16 septembre 2007, les chantiers de la nouvelle gare ont été ouverts au public.

Le 21 septembre 2007, les derniers éléments de la superstructure de l'ancienne gare ont été détruits. L'évacuation des gravats permettra de laisser la place à la construction des derniers quais côté ville.

800px_Guillemins_3_Septembre_2005

Guillemins le 03 septembre 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Cramignons Liégeois
Publicité
Publicité