Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cramignons Liégeois
4 novembre 2007

La Gare des Guillemins

La nouvelle gare TGV de Liège va figurer sur toutes les cartes européennes. Certains pensent qu'il vaudrait dès lors mieux qu'elle porte un nom connu hors des frontières belges, mais qui prenne ses racines dans l’histoire de la région. Et ce d'autant que le mot « Guillemins » ne rappelle quasiment plus aucun souvenir, même aux Liégeois.

Parmi les autorités qui gèrent l'avenir de Liège et de sa région, certains souhaitent que la nouvelle gare s'appelle dorénavant « Liège-Charlemagne », en référence à l'empereur d'Occident, né en périphérie liégeoise (Jupille ou Herstal) et dont le nom est connu dans le monde entier. Le plus grand obstacle à ce choix semble être le fait que Charlemagne est souvent associé à Aix-la-Chapelle, ville proche de Liège et partenaire de l'Eurégio.

Le nom de Liège-Limburg (Limbourg en néerlandais dans le texte) a également été proposé étant donné qu'à la fois le Limbourg belge et le Limbourg néerlandais sont très proches de Liège, mais ne sont pas directement sur le parcours du TGV. Dans le même ordre d'idée, Liège-Eurégio a été proposé.

En juillet 2007, soit un an et demi avant l'inauguration, un rapprochement entre les différents pouvoirs politiques de Liège et des deux Limbourgs fait pencher la balance vers Liège-Limburg, même si rien n'a encore été décidé officiellement.

Le groupe Liège Demain qui rassemble des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels ou académiques désireux d'améliorer l'image et la notoriété du Pays de Liège, défend l'appellation Liège-Charlemagne.

Une discussion sur ce choix de nom est disponible sur le site web du Comité de Quartier Fragnée-Blonden.

800px_Guillemins_9_avril_2006

Les Guillemins le 09 avril 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Cramignons Liégeois
Publicité
Publicité