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Les Cramignons Liégeois
4 novembre 2007

La Gare des Guillemins

En 1838, trois ans à peine après la première ligne ferroviaire d'Europe continentale, une ligne reliait Bruxelles à Ans, baptisée alors Liège-Supérieur, sur les hauteurs de Liège. Étant donné la déclivité de la côte d'Ans (NDLR : actuelle dernière difficulté de Liège-Bastogne-Liège), la liaison vers la vallée ne put être réalisée que par un imposant ouvrage d'ingénierie : le Plan incliné de la côte d'Ans.

Avec l'arrivée du chemin de fer, Liège a besoin d'une station intérieure. En 1842, une construction en bois s'élève sur le site de l'ancien couvent des Guillemites dont elle prend le nom, « Guillemins ». L'ouverture de cette gare est concomitante avec la mise en service du plan incliné de la côte d'Ans, en mai 1842.

En 1843, la première liaison ferroviaire internationale vu le jour, reliant Liège à Aix-la-Chapelle et Cologne.

Le caractère provisoire de la première gare, qui fut construite en bois, venait du fait que les autorités liégeoises espéraient obtenir une gare près de la place Saint-Lambert. Pour les dirigeants de l'époque, le palais des Princes-Évêques devait être la station la plus importante de Liège.

L'Etat, n'épousant pas ce point de vue, fit construire une nouvelle station en 1863. Sa structure massive et sa grande verrière en éventail de style français en faisaient sa fierté. Son architecte, M. Lambeau, s’inspira notamment des bâtiments des gares de Paris-Est et Paris-Nord. C'est Lambeau qui a également conçu le bâtiment des gares de Charleroi-Sud et de Namur, qui existent encore aujourd’hui.

Elle sera améliorée et transformée en 1881 et 1882, notamment par l'ajout de l'aile droite et surtout en 1905, à l'occasion de l'exposition universelle de Liège où le nombre de voies fut augmenté et les passages souterrains ouverts.

Elle a été remplacée en 1958, suite à l'électrification des lignes, par le complexe dit « moderne ». Les trois architectes, Charles Carlier, Hyacynthe Lhoest et Jules Mozin, inspirés de la gare de Rome Stazione Termini, ont proposé un style qui correspond aux goûts de l'époque. Cette gare est le résultat de la volonté de l'état belge de donner une belle image de lui-même pour l'exposition universelle de Bruxelles.

Ces bâtiments ferroviaires ont étés utilisé jusqu'au 4 juin 2007, date du début des travaux de démolition de l'ancienne gare. La démolition de ces bâtiments, la gare et le tri postal, est nécessaire pour achever la construction de la nouvelle infrastructure.

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